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Nos publications
2020 - 2021
Croyances sur nos modes de vie par temps de Covid
Nous avons suivi 2 panels de 50 personnes pendant les 3 confinements.

2021 - Modèle de société désiré par les français
Le futur désiré par les Français de 15 à 75 ans et les blocages pour le faire naitre

2020 - Sociotypes de la transition
5 profils de français, 5 façons macro de voir la Société et de s'y positionner ... Et vous ?

2020 - Renouveler nos réflexes marketing
Matrices et outils développement et marketing à l'heure de la transition
2017 - 2020
Premières réflexions sur ces temps de transformation transition


2020 - Quand la campagne
nourrit la ville
Très brève histoire (2 minutes !) de la relation de dépendance entre ville et campagne. Et le retour de la campagne en ville façon 3ème millénaire !


2019 - Pipeline
Nos modes de vie se sont construits sur le pétrole. Et aujourd’hui, nous cherchons une énergie nouvelle pour travailler, consommer, comme si le modèle construit sur le pétrole trouvait ses limites, avant même l’épuisement des stocks.


2018 - Food (re)évolution
#1
Le food industriel en quête du Vrai. Impacts sur l’offre et les marques en GMS.


2019 - Food (re)évolution
#2
Les acteurs de la mutation du Food industriel.
La typologie des marques alimentaires de 2005 (cf. il y a 15 ans …) challengée et revue 15 ans après.
La typologie des marques alimentaires de 2005 (cf. il y a 15 ans …) challengée et revue 15 ans après.


2019 - Food (re)évolution
#3
Du sens on veut du sens dans nos assiettes ! Stratégie d’innovation des marques par temps de suspicion.


2017 - La RSE et le Conso
A propos de la peur sur le food industriel, réactions face aux discours RSE, et, en conclusion, le rêve d’une nouvelle histoire exprimée selon la position plus ou moins conservatrice / réformatrice des gens.
Il y a 15 ans, premiers décryptages
Regardez d’un œil neuf l’époque actuelle en vous baladant dans nos antiquités !
C’est par endroit saisissant ! Pour le look on repassera …


2009 - Consommation et crise économique.
Consommation par temps de crise : la baisse du pouvoir d’achat et sentiment d’être pris au piège. Le premier des pièges : les prix n’ont plus de valeur. Alors les consommateurs cherchent à attribuer eux-mêmes la « juste » valeur des choses. Bref, trouver le juste prix … du juste produit … de la juste marque… dans le bon réseau de distribution …


2008 - Achats d’impulsion, rôles de la pub et de la distribution.
Nous ne nous projetons plus dans le temps et l’avenir, mais dans l’espace de l’expérience. Dans l’ancien monde «civilisé» l’identité́ se construisait par projection dans le temps et dans des modèles préexistants. Dans le nouveau monde «primitif», la lumière est éteinte : consommer, c’est rechercher qui on pourrait être dans l’expérience du «ici et maintenant». Les comportements d’achat sont difficiles à téléguider.


2006 - Modes d’achat et rôle du marketing
Nous quittons l’économie du progrès et il faut conserver les acquis. Mais cette économie de renouvellement nous frustre : acheter de façon répétitive est un effort sans progrès à la clé́. Pour cette raison, l’heure est l’achat pulsionnel : il devient une norme et un mode de vie dont le rêve est l’absence de nécessité et de planification.


2005 - Histoire des marques alimentaires.
Comment les marques alimentaires ont construit leur légitimité ? 4 modèles de marques avec leur valeur ajoutée fondatrice …. Et déjà les prémisses de doutes dans l’industrie alimentaire …
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